Projets

Des sujets captivants pour un avenir durable

La Plateforme solaire Seeland est impliquée dans divers projets de construction dans le Seeland. En outre, elle lance, dirige et accompagne d’autres initiatives pour promouvoir l’énergie solaire ou organise des événements correspondants tels que la Solarcup Seeland.

Région solaire Seeland

En plus du monitoring solaire du Seeland et de la Solarcup Seeland, la Région solaire Seeland a fixé d’autres priorités de développement pour 2021. En particulier, la réalisation d’une plateforme de médiation pour les propriétaires fonciers, les installateurs solaires et le commerce des garanties d’origine dans le Seeland, ainsi que le développement d’un parcours pédagogique énergétique sont à examiner. Les deux projets peuvent être mis en œuvre par la Plateforme solaire Seeland, ainsi que par ses membres et partenaires.

Energy Sharing

«Energy Sharing» est une plateforme numérique de médiation de surfaces de toitures. La plateforme est destinée à connecter les propriétaires fonciers, qui souhaitent rendre leur surfaces de toitures vacantes disponibles pour la production d’énergie solaire avec des tiers souhaitant investir dans l’énergie solaire. Cette plateforme apporte des avantages à toutes les parties impliquées. Alors que les entreprises, les coopératives et les particuliers ont la possibilité d’investir dans des installations solaires, les propriétaires fonciers peuvent obtenir de l’énergie solaire à un prix équitable sans avoir à payer les coûts d’une installation solaire. Le projet pilote «Energy Sharing» est un projet de la Nouvelle Politique Régionale soutenu financièrement par la Confédération et le Canton.

Coopérative solaire région Biel/Bienne

Dans la région de Bienne, il existe de nombreuses surfaces de toiture sur les bâtiments publics et privés, qui conviennent aux installations solaires. Avec la création de la Coopérative solaire région Biel/Bienne, la part de l’énergie solaire dans la région doit être accrue en prenant en charge conjointement les coûts d’investissement pour les installations solaires par les membres de la Coopérative. La Coopérative solaire réunit également les toitures appropriées avec les fonds des membres de la Coopérative. Pour le compte de la Ville de Bienne, la Plateforme solaire Seeland gère le secrétariat de la Coopérative solaire Région Biel/Bienne.

Solarcup Seeland

La Plateforme solaire Seeland organise des courses de mini-voitures solaires pour petits et grands. Lors de la Solarcup Seeland, les équipes s’affrontent avec leurs mini-modèles de voitures fonctionnant à l’énergie solaire dans les deux catégories «Elèves» et «Familles, bricoleurs et bricoleuses». Les véhicules solaires fabriqués soi-même montrent que l’énergie solaire est non seulement plus durable que l’électricité conventionnelle, mais qu’elle a également beaucoup de puissance. Non seulement le véhicule solaire le plus rapide gagne, mais également le plus créatif.

Projets de construction

Depuis sa création en 2013, la Plateforme solaire Seeland soutient et réalise un grand nombre de projets solaires dans le Seeland. Vous trouverez ici un aperçu correspondant des projets de référence.